Traitements hemorroides à faire à la maison

Les hémorroïdes disparaissent souvent d’elles-mêmes sans traitement. Les symptômes tels que la douleur et les saignements peuvent durer une semaine ou un peu plus. Dans l’intervalle, vous pouvez prendre les traitements hemorroides suivantes pour atténuer les symptômes :
- Appliquez sur la zone touchée des médicaments en vente libre contenant de la lidocaïne, de l’hamamélis ou de l’hydrocortisone.
- Buvez plus d’eau.
- Augmentez votre consommation de fibres par l’alimentation et les suppléments. Essayez d’obtenir au moins 20-35 grammes de fibres par jour.
- Prenez un bain chaud (bain de siège) pendant 10 à 20 minutes par jour.
- Ramollir les selles en prenant des laxatifs.
- Prenez des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) contre la douleur et l’inflammation.
- Utilisez du papier hygiénique avec de la lotion ou des lingettes humides à jeter dans les toilettes pour tapoter doucement et nettoyer vos fesses après avoir déféqué. Vous pouvez également utiliser un mouchoir en papier ou un gant de toilette humidifié avec de l’eau. (Lavez les gants de toilette séparément à l’eau chaude pour éviter de propager les infections que l’on trouve souvent dans les selles).
Traitements hemorroides par les médecins

Vous devez consulter votre médecin si les symptômes s’aggravent ou interfèrent avec votre vie quotidienne ou votre sommeil. Demandez également de l’aide si les signes ne s’améliorent pas après une semaine de traitements à domicile. Votre médecin peut faire un traitement hemorroides par :
- Une ligature par élastique : Un petit élastique placé autour de la base d’une hémorroïde coupe l’apport sanguin à la veine.
- L’électrocoagulation : Un courant électrique arrête le flux sanguin vers l’hémorroïde.
- Coagulation par infrarouge : Une petite sonde insérée dans le rectum transmet de la chaleur pour se débarrasser de l’hémorroïde.
- Sclérothérapie : Un produit chimique injecté dans la veine gonflée détruit le tissu hémorroïdaire.
Les traitements hemorroides chirurgicaux comprennent :
- L’hémorroïdectomie : La chirurgie permet de retirer les grosses hémorroïdes externes ou les hémorroïdes internes prolabées.
- Agrafage des hémorroïdes : Un instrument d’agrafage enlève une hémorroïde interne. Il ramène une hémorroïde interne prolabée à l’intérieur de l’anus et l’y maintient.
Comment puis-je prévenir les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont fréquentes avec l’âge. Ces mesures peuvent aider à prévenir les selles dures et la constipation qui peuvent entraîner des hémorroïdes :
- Ne restez pas assis trop longtemps et ne poussez pas trop fort sur les toilettes.
- Allez aux toilettes quand l’envie vous prend – ne retardez pas l’évacuation des selles.
- Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée.
- Mangez plus d’aliments riches en fibres (fruits frais, légumes et céréales complètes) ou prenez des suppléments. En général, les femmes devraient viser 25 grammes de fibres par jour, tandis que les hommes devraient en consommer 35 grammes.
- Restez physiquement actif. Le fait d’être en mouvement permet de faire bouger les intestins.
- Ne prenez pas des laxatifs ou n’utilisez des lavements sauf sur recommandations de votre médecin. Si vous prenez trop de laxatifs ou de lavements, votre corps peut avoir du mal à réguler la façon dont vous déféquez.
Quel est le pronostic pour les personnes atteintes d’hémorroïdes ?
La plupart des symptômes des hémorroïdes s’améliorent en une semaine avec des traitements à domicile. Si les hémorroïdes provoquent une douleur et une gêne extrêmes, une intervention médicale, voire une chirurgie, peut aider.
Contacter le médecin pour les traitements hemorroides
Vous devez appeler votre médecin pour des traitements hemorroides si vous en soupçonnez la présence et si vous ressentez :
- Des douleurs abdominales.
- Constipation ou diarrhée chronique.
- Fièvre et frissons.
- Nausées et vomissements.
- Saignements et douleurs rectales intenses.
Questions à poser au médecin pour les traitements hemorroides
Vous pouvez demander à votre médecin :
- Pourquoi ai-je des hémorroïdes ?
- Quel est le meilleur traitement
- hemorroides pour moi ?
- Quels changements puis-je apporter à mon mode de vie pour éviter d’avoir à nouveau des hémorroïdes ?
- Quand les symptômes s’amélioreront-ils ?
- Dois-je être attentif aux signes de complications ?