Qu’est-ce que les hémorroïdes ?
Les hémorroïdes sont des veines gonflées et hypertrophiées qui se forment à l’intérieur et à l’extérieur de l’anus et du rectum. Elles peuvent être douloureuses, inconfortables et provoquer des saignements rectaux. Nous naissons tous avec des hémorroïdes, mais au départ, elles ne nous gênent pas. Ce n’est que lorsqu’elles deviennent gonflées et élargies qu’elles produisent des symptômes hémorroïdes irritants.
Les hémorroïdes sont-elles fréquentes ?
On estime qu’une personne sur 20 présente des symptômes hémorroïdes. Elles touchent des personnes de tous âges, sexes, races et ethnies. Elles sont plus fréquentes avec l’âge, touchant plus de la moitié des personnes de plus de 50 ans.
Qui peut avoir des symptômes hémorroïdes ?
Tout le monde peut avoir des symptômes hémorroïdes, même les adolescents. (Comme elles mettent un certain temps à se développer, elles sont rares chez les enfants) Vous pouvez être plus à risque si vous :
- Êtes en surpoids ou obèse.
- Êtes enceinte.
- Suivez un régime pauvre en fibres.
- Souffrez de constipation ou de diarrhée chronique.
- Soulevez régulièrement des objets lourds.
- Passez beaucoup de temps assis sur les toilettes.
- Faites des efforts pour aller à la selle.
Quels sont les types symptômes hémorroïdes ?
Les hémorroïdes peuvent apparaître à l’intérieur ou à l’extérieur du rectum. Le type dépend de l’endroit où la veine gonflée se développe. Les types sont les suivants :
Externe : Les veines gonflées se forment sous la peau autour de l’anus. L’anus est le canal par lequel le caca sort. Les hémorroïdes externes peuvent provoquer des démangeaisons et des douleurs. Parfois, elles saignent. Parfois, elles se remplissent de sang qui peut coaguler. Ce n’est pas dangereux, mais cela peut entraîner des douleurs et des gonflements.

Internes : Les veines gonflées se forment à l’intérieur du rectum. Le rectum est la partie du système digestif qui relie le côlon (gros intestin) à l’anus. Les hémorroïdes internes peuvent saigner, mais elles ne sont généralement pas douloureuses.
Prolapses : les hémorroïdes internes et externes peuvent se prolonger, c’est-à-dire qu’elles s’étirent et se gonflent à l’extérieur de l’anus. Ces hémorroïdes peuvent saigner ou provoquer des douleurs.

Différence entre les hémorroïdes et les fissures anales

Les hémorroïdes et les fissures anales provoquent des symptômes similaires, comme des démangeaisons, des douleurs et des saignements. Alors que le gonflement des veines provoque des hémorroïdes, une déchirure de la muqueuse de l’anus provoque une fissure anale. Votre médecin procédera à un examen physique et pourra demander des tests pour déterminer la cause de vos symptômes hémorroïdes.
Quelles sont les causes des hémorroïdes ?
Les efforts exercent une pression sur les veines de l’anus ou du rectum, ce qui provoque des hémorroïdes. Vous pouvez les considérer comme des varices qui affectent vos fesses.
Tout type d’effort qui augmente la pression sur le ventre ou les extrémités inférieures peut provoquer un gonflement et une inflammation des veines anales et rectales. Les symptômes hémorroïdes peuvent se développer en raison de :
- La pression pelvienne due à la prise de poids, notamment pendant la grossesse.
- La pression pelvienne due à la prise de poids, en particulier pendant la grossesse.
- L’effort pour soulever des objets lourds ou l’haltérophilie.
Quels sont les symptômes des hémorroïdes ?
Les hémorroïdes internes sont rarement douloureuses (et ne sont généralement pas perceptibles au toucher), à moins qu’elles ne se prolongent. De nombreuses personnes atteintes d’hémorroïdes internes ne le savent pas car elles ne présentent pas de symptômes.
Si vous avez des symptômes hémorroïdes internes, vous pouvez voir du sang sur le papier toilette, dans les selles ou dans la cuvette des toilettes. Ce sont des signes de saignement rectal.
Les symptômes hémorroïdes externes sont les suivants :
- Des démangeaisons au niveau de l’anus.
- Des bosses dures près de l’anus qui sont douloureuses ou sensibles.
- Une douleur ou une courbature dans l’anus, surtout lorsque vous vous asseyez.
- Saignement rectal.
Les hémorroïdes prolabées peuvent être douloureuses et inconfortables. Vous pouvez les sentir se gonfler à l’extérieur de l’anus et les repousser doucement à l’intérieur.
Quelles autres affections provoquent des symptômes hémorroïde ?
Différents troubles gastro-intestinaux peuvent provoquer des saignements rectaux et d’autres symptômes similaires à ceux des hémorroïdes. Certains de ces troubles peuvent mettre la vie en danger. C’est pourquoi il est important d’informer votre médecin lorsque vous présentez des symptômes hémorroïde.
Les maladies intestinales qui peuvent provoquer des saignements sont les suivantes :
- Le cancer du côlon.
- La maladie de Crohn.
- La colite ulcéreuse.
Comment les hémorroïdes sont-elles diagnostiquées ?
Votre médecin diagnostique les hémorroïdes en fonction des symptômes et d’un examen physique. Vous pouvez également subir :
- Un toucher rectal : Votre médecin insère un doigt ganté et lubrifié dans le rectum pour sentir les veines gonflées.
- Anoscopie : Votre médecin utilise un anoscope (tube lumineux) pour examiner la muqueuse de l’anus et du rectum.
- Sigmoïdoscopie : Votre médecin utilise un sigmoïdoscope (tube lumineux muni d’une caméra) pour visualiser l’intérieur de la partie inférieure (sigmoïde) du côlon et du rectum. Les types de procédures comprennent la sigmoïdoscopie flexible et la sigmoïdoscopie rigide (proctoscopie).
Ces examens peuvent être inconfortables mais ne sont pas douloureux.
Votre médecin peut effectuer une coloscopie pour confirmer les résultats d’autres examens ou pour vérifier les signes de cancer du côlon. Cette procédure nécessite une anesthésie.
Quelles sont les complications des hémorroïdes ?
Les hémorroïdes peuvent être inconfortables et douloureuses, mais elles n’ont pas tendance à causer de graves problèmes. Rarement, les personnes qui ont des symptômes d’hémorroïdes développent :
- Une anémie.
- Des caillots de sang dans les hémorroïdes externes.
- Différents types d’infection.
- Hémorroïdes étranglées (les muscles de l’anus coupent le flux sanguin vers une hémorroïde interne prolabée).
Voici l’article pour en savoir plus sur les traitements hémorroides.