À bien des égards, la santé mentale est comme la santé physique : tout le monde en a et nous devons en prendre soin. Nous pouvons tous être sujet de problèmes de santé mental.
Une bonne santé mentale signifie que l’on est généralement capable de penser, de ressentir et de réagir de la manière dont on a besoin et dont on veut vivre sa vie. En traversant une période de mauvaise santé mentale, vous pouvez constater que les façons dont vous pensez, ressentez ou réagissez fréquemment deviennent difficiles, voire impossibles, à gérer. Vous pouvez vous sentir aussi mal qu’une maladie physique, voire pire.
Les problèmes de santé mental touchent environ une personne sur quatre au cours d’une année donnée. Ils vont de problèmes courants, comme la dépression et l’anxiété, à des problèmes plus rares comme la schizophrénie et les troubles bipolaires.
« Je sais maintenant que si j’avais l’impression que quelque chose n’allait pas, c’est parce que c’était le cas, mais je ne comprenais pas complètement la santé mentale… c’est un spectre et vous devriez vous sentir capable de décider où et quand vous êtes sur ce spectre. »
Qu’est-ce que c’est que d’avoir des problèmes de santé mental ?

Dans le passé, les problèmes de santé mental étaient vus comme incurable. Avoir une bonne santé mentale, c’est être capable de penser, de sentir et de réagir en accord avec vos besoins et souhaits.
Si vous trouvez que votre façon de penser, de sentir ou de réagir est difficile, voire impossible, à gérer vous avez sûrement besoin d’un soutien extérieur et professionnel.
Un événement traumatique peut affecter votre santé mentale de manière importante, même des années plus tard. Nous éprouvons tous une grande variété de sentiments, de pensées et d’émotions dans le cadre de notre vie, mais la façon dont nous les éprouvons peut être très différents selon chacun de nous. Certains d’entre nous peuvent avoir plus de mal à les gérer, en raison de leur éducation, de leurs expériences passées ou des événements de leur vie quotidiennes.
Si vos sentiments, vos pensées et vos réactions vous empêchent de vivre comme vous l’entendez, si vous sentez que les choses ne vont pas comme vous le souhaitez. Si vous sentez que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à la demander, nous n’allons pas prétendre que c’est facile. Cependant certains problèmes de santé mental peuvent changer votre vie et certains peuvent être accablants.
Suis-je le seul à me sentir ainsi ?

L’expérience d’un problème de santé mental est souvent perturbante, déroutante et effrayante, surtout au début. Si vous êtes malade, vous pouvez penser que c’est un signe de faiblesse ou que vous « perdez la tête ».
Ces craintes sont souvent renforcées par la manière négative (et souvent irréaliste) dont les personnes souffrant de problèmes de santé mental sont présentées à la télévision, dans les films et par les médias. Cela peut vous empêcher de parler de vos problèmes ou de chercher de l’aide. Cela risque à son tour d’accroître votre détresse et votre sentiment d’isolement.
Cependant, en réalité, les problèmes de santé mental sont une expérience humaine courante.
La plupart des gens connaissent quelqu’un qui a connu un problème de santé mental. Ils peuvent toucher toutes sortes de personnes de tout horizon. Et il est probable que, lorsque vous trouverez une combinaison de soins personnels, de traitement et de soutien qui vous convient, vous irez mieux.
« Ce n’est que lorsque j’ai fait une dépression que j’ai senti que mon état était suffisamment grave pour être considéré comme un problème. J’aurais pu obtenir de l’aide beaucoup plus tôt, mais je ne l’ai pas fait à cause de cela. Il n’est jamais trop tôt pour demander conseil. »
Cependant, tout le monde ne trouve pas utile de penser à sa santé mentale de cette manière. Selon vos traditions et vos croyances, vous pouvez avoir des idées différentes sur la meilleure façon de faire face à la situation. Dans de nombreuses cultures, le bien-être émotionnel est étroitement associé à la vie religieuse ou spirituelle. Et vos expériences difficiles peuvent n’être qu’une partie de la manière dont vous comprenez votre identité dans son ensemble.
Pour conclure

Nous utilisons l’expression « problèmes de santé mental » mais il existe d’autres manières de décrires ces problèmes. Tels que « mauvaise santé émotionnelle », « surcharge », « épuisement » ou « débordement ». Vous pouvez également penser que des termes tels que « maladie mentale » ou « problèmes de santé mental » décrivent mieux vos expériences ou sont plus faciles à expliquer aux autres personnes de votre entourage.
Quelle que soit la façon dont vous vivez vos propres expériences, et quels que soient les termes que vous préférez utiliser. Nous espérons que les informations contenues dans ces pages vous seront utiles lorsque vous envisagerez différentes options de soins et de soutien.