Comment pratiquer la méditation de guérison

meditation de guérison

Les personnes qui luttent contre des douleurs chroniques ou d’autres problèmes médicaux peuvent utiliser la méditation thérapeutique pour se sentir mieux dans leur corps et leur esprit. Certaines ont des résultats spectaculaires avec la méditation de guérison thérapeutique, tandis que d’autres apprécient simplement la réduction du stress en s’asseyant tranquillement et concentrant son esprit. La méditation de guérison intègre souvent des techniques de visualisation.

A quoi faut-il s’attendre avec la méditation de guérison ?

Bien qu’il n’ait pas été prouvé que la méditation guérisse des maladies spécifiques, elle peut être utile lorsqu’elle est utilisée parallèlement à des traitements plus conventionnels. La méditation peut notamment contribuer à réduire l’anxiété, ce qui peut entraîner des changements positifs dans votre corps. Il est important d’être ouvert au processus et d’avoir la conviction que cela vous aidera, tout en étant prêt à y consacrer du temps.

Techniques de méditation guidée

Grâce à la méditation guidée vous créez des images mentales en réponse aux instructions d’une autre personne. Cela est couramment utilisée pour la méditation de guérison. Par exemple, si vous êtes atteint d’un cancer, on peut vous demander d’imaginer vos globules blancs en train de combattre et de gagner contre les cellules cancéreuses, et d’éliminer les mauvaises cellules de votre corps. Voici un exemple :

Images de guérison personnelles

Vous pouvez regarder un video de méditation de guérison ou développer vos propres images de guérison puissantes. Par exemple, vous pouvez visualiser votre système immunitaire comme un train qui gravit une colline à toute allure. Essayez de méditer souvent sur l’image que vous avez choisie, au moins une fois par jour. Vous pouvez également vous y référer chaque fois que vous avez besoin d’un coup de pouce mental.

Se préparer à la méditation de guérison

Se préparer à la méditation de guérison

Lorsque les débutants apprennent à méditer, ils ont souvent du mal à trouver la meilleure posture pour méditer. N’ayez pas peur d’expérimenter : il n’y a pas de « bonne » façon de méditer. Préparez-vous à méditer en trouvant une pièce calme, sans perturbations, et prenez les mesures suivantes :

– Éteignez votre téléphone et tout autre appareil pouvant interférer avec votre concentration.

– Diminuez l’intensité des lumières.

– Asseyez-vous sur une chaise à dossier droit, la tête en avant. Pliez vos genoux à angle droit et les mains sur les cuisses. Vous pouvez également croiser les jambes ou, si vous êtes souple, les placer dans une position de lotus. Si la position assise n’est pas confortable, allongez-vous sur le sol (il est trop facile de s’endormir sur un lit).

– Vous pouvez vous chanter un mantra, comme  » Om Mani Padme Hum « . C’est un mantra de guérison tibétain, ou utiliser un mot simple comme  » calme « ,  » un  » ou  » om « .

– Fermez les yeux, ou essayez de fixer un point focal.

Le meilleur conseil à donner aux débutants qui s’initient à la méditation est de tout simplement commencer. Faire taire son esprit pendant de longues périodes est plus difficile qu’il n’y paraît. Il suffit donc de s’accorder 5 à 10 minutes par jour au début. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un espace calme où vous ne serez pas dérangé.

Les avantages de la méditation pour guérison

La méditation régulière peut aider à soulager le stress, à améliorer votre capacité de concentration et à réduire l’insomnie. Elle permet aussi à mieux comprendre vos propres schémas et processus de pensée. Certaines personnes utilisent la méditation pour améliorer leur créativité, réduire les douleurs chroniques, traiter les maux de tête et même améliorer les performances sportives.

La concentration pendant la méditation pour guérison

La concentration pendant la méditation pour guérison - meditation de guérison

Bien que la plupart des gens méditent les yeux fermés, de nombreux débutants trouvent utile d’avoir un point de concentration, comme une bougie. En se concentrant sur la flamme, il est plus facile de faire le vide dans son esprit.

Lorsque les débutants apprennent à méditer, ils ont tendance à être frustrés par la persistance des pensées extérieures. En effet, toutes les angoisses, les listes de choses à faire et les souvenirs aléatoires défilent constamment dans le cerveau. Au lieu de les combattre, observez-les simplement lorsqu’elles entrent dans votre esprit et laissez-les passer. Se répéter un mantra est un autre bon moyen de rester concentré.

Techniques de méditation pour les débutants

Techniques de méditation pour les débutants - meditation de guérison

Les méthodes de méditation respiratoire et de méditation de relaxation sont particulièrement adaptées aux personnes qui apprennent à méditer pour la première fois. Avec la méditation respiratoire, il suffit de respirer profondément à partir de l’abdomen, en concentrant toute votre attention sur votre respiration, en inspirant lentement par le nez et en expirant par la bouche.

La méditation de relaxation consiste à visualiser consciemment le relâchement des tensions de votre corps, en commençant par la tête et en descendant lentement jusqu’aux orteils.

Méditer en action

Méditer en action - meditation de guérison

La « méditation en marchant » est un autre moyen utile pour les débutants d’apprendre à méditer. L’essentiel est de se concentrer pleinement sur chaque pas délibéré, en ne prêtant attention qu’à l’instant présent. Concentrez-vous sur le mouvement rythmique de vos jambes et sur la sensation du sol sous vos pieds. Parmi les autres formes actives de méditation, citons le tai chi et le qigong (deux thérapies traditionnelles chinoises par le mouvement) et le yoga.

Pour conclure

Une alimentation saine, un exercice régulier et un bon sommeil renforcent les effets positifs de la méditation. Passer du temps dans la nature, s’exposer au soleil, passer du temps avec ses proches et essayer de garder une bonne attitude devraient également améliorer vos résultats.

Partage cet article :​
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Salut à toi ! Nous avons l’impression que tu aimes le contenu exclusif RendezVous du Savoir. Inscris toi pour recevoir notre contenu en exclusivité dès maintenant.

Suis-nous :

Sois le premier au courant

Abonne-toi à notre newsletter hebdomadaire

Reste connecté à nos dernières nouveautés. Nous t’enverrons aucun spam !

Articles populaires

Categories :

#Mindey

@mindey